Ils ont écumé les scènes de la région parisienne avec leur pop-rock mélodique. La Scène, La Clef, l’Usine à Chapeau mais aussi Le Hard-Rock café, l’Arapaho, la Flèche d’or. Un joli parcours, déjà, pour ces jeunes âgés seulement de 23 ans. Et ce n’était qu’un début pour les Noisy Fate. En février, ils partiront à la conquête de la province avec un album «Avoir l’air», qui sortira le 15 novembre. Pas avec n’importe qui, puisqu’ils accompagnent Mass Hysteria dans leur tournée qui va durer plusieurs mois.
Les quatre garçons sont de Tessancourt, Verneuil, Villennes et Chatou. Respectivement Franklin, Pierre, Erwan et Olivier se sont rencontrés au collège Notre-Dame de Verneuil. Ils ont formé Noisy Fate en 1994 parce que « c’était la grande époque du grunge », avec les groupes Nirvana et Pearl Jam. «Au début, les chansons étaient en anglais, parce qu’on aimait les groupes de rock américains et anglais. Aujourd’hui, tous nos textes sont en français mais on a préféré garder le nom du groupe parce que les gens nous connaissent comme ça et puis je trouve que ça sonne bien», indique Franklin, auteur et interprète.
«Avoir l’air»
Le single «Avoir l’air» est un pied de nez aux apparences, à ceux qui se camouflent derrière un masque. Un thème cher à une génération qui rêve d’authenticité et de liberté aussi. «Nous parlons des choses de la vie de tous les jours : l’amour, la fidélité, l’avenir. Nous sommes issus d’une génération qui n’a pas envie de suivre le même modèle que nos parents. Nous avons envie d’en profiter avant d’être vieux, avec une petite appréhension du monde du travail».
Une échappatoire, la meilleure quand on a du talent : faire ce qu’on aime. C’est la solution qu’ont choisie les Noisy Fate. Ils se consacreront entièrement à la musique. Pas sûrs d’eux mais confiants, ils partiront bientôt en tournée, pour vivre de cette musique qu’ils font si bien. «On sera intermittents du spectacle». Et puis voilà. Si tout se passe bien, ils devraient même faire du plein temps dans quelque temps.
Ils sont déjà salués dans la presse spécialisée. Le magasine référence Rock Sound est même partenaire dans la sortie du cd. L’album a été enregistré au studio Impuls en Belgique avec le talentueux Stephen Kraemer, celui qui a notamment enregistré la BO d’Amélie Poulain composée par Yann Tiersen.
Parmi ses 13 titres «La TN’O Lover», un morceau réalisé avec trois autres groupes avec lesquels Noisy Fate a crée un collectif de musiciens. «On se refile les bons plans pour faire des concerts. Les groupes moins profitent de la notoriété des plus connus, comme Pleymo et Enhancer qui ont déjà sorti leur album», explique Franklin.
"copyright Noisy Fan by Chloris." 2009 "Tous droits réservés"