Interview le 26/01/2002
by pauline



Qu'est-ce que Noisy Fate ?

Franklin : on est 4 dans le groupe, Pierre à la guitare, Erwan à la basse, moi qui chante et qui fait un peu de guitare aussi sur scène, et Olivier à la batterie. Et donc voilà on fait du rock 'n' roll français.
Donc votre style c'est le rock'n' roll ?

Erwan : on fait de la pop à grosses guitares
Franklin : c'est des chansons pop qui se retiennent, avec un son péchu qui sort de l'habituel !

Comment vous êtes-vous connu ?

Franklin : au collège
Erwan : au primaire
Franklin : moi et Erwan on s'est carrément connu en CE1, on était assis l'un à côté de l'autre ! Et Pierre il est arrivé dans notre collège en 5ème. On se connait depuis longtemps et on a commencé à faire de la musique ensemble en 3ème.
Erwan : et Olivier on l'a connu après.
Franklin : en fait nous on s'est mis à faire de la musique ensemble, à faire un groupe. On a trouvé un premier batteur qui était dans notre lycée. Nous à la base on était des potes et lui n'est arrivé qu'en tant que batteur donc ça n'a pas duré longtemps. Et donc Olivier joue avec nous depuis 3 ans.

Vous avez changé 3 fois de batteurs avant Olivier. Les autres n'étaient pas bons ?

Franklin : non c'est pas ça
Erwan : c'était plus humainement
Franklin : mouais enfin pas forcément. Le premier batteur c'était parce qu'il était un peu plus âgé que nous à l'époque...
Erwan : et il avait pas les mêmes aspirations, pas les mêmes objectifs.
Franklin : tu vois nous on était plus "jeune et borné" à l'époque, des petits cons je sais pas ! Et lui il était peut être un peu plus mature. Il voulait faire des trucs dont on avait pas envie donc voilà on s'est séparé de lui. Le batteur d'après, c'était essentiellement parce que ça collait pas trop, enfin techniquement on va dire. Et après on a joué avec un mec qui s'appelait Rico, qui joue dans Cox maintenant. Et puis après on a trouvé Olivier ! Cest un peu la première fois qu'on avait un batteur de notre âge...
Erwan : avec qui on s'entendait super bien en plus

Etes-vous toujours en contact avec votre ex-batteur Rico ?

Erwan : ouais ouais
Franklin : oui on le voit toujours.
Erwan : on fait pas des teufs chez lui tous les week ends quoi mais...
Franklin : on le voit à des concerts, des machins comme ça.

Pourquoi ne faites-vous pas des concerts avec Cox alors ?

Pierre : parce qu'ils n'en font pas !
Franklin : on en a fait un.
Pierre : ils sont entre 2 albums donc ils font pas beaucoup de concerts. Mais je pense qu'ils vont en refaire là.


L'album a été enregistré en 2000. Pourquoi ne l'avez-vous pas sorti avant ?

Erwan : bah parce qu'il fallait trouver une maison de disque !
Franklin : comme nous l'album on l'a enregistré à nos frais, on est parti sans aucun deal avec une maison de disque. Donc on est parti en Belgique, on a fait l'album avec nos petits sous et une fois de retour à Paris on l'a fait écouter à droite à gauche à plein de maisons de disque. On a eu des contacts, à chaque fois qu'on avait un plan ça durait 2 mois, ça sâoulait, ça nous faisait perdre du temps. Puis y'avait un autre truc qui arrivait, un mec qui nous disait "Votre zic elle m'intéresse, on vous recontactera dans un mois". Un mois après y'avait pas de contrat. Au final, un an après on a dit "stop les fausses promesses des majors et compagnie, maintenant il est temps de le sortir, on va se trouver un bon indé". Là-dessus on a rencontré les mecs de Timer-Records et ils étaient branchés, ça s'est passé vite.
Erwan : à partir du moment où tu signes, y'a encore un travail avant la sortie.
Franklin : on a signé je sais pas, en mai dernier peut-être ? Et après y'a tout le travail de...
Erwan : ouais faut à peu près 6 mois pour sortir un album une fois que t'as signé.
Franklin : faut trouver les plans marketing, 2 mois avant faut faire tous les magasins pour qu'ils fassent des pré-commandes et tout ça...

Le 9 décembre 2000, vous êtes passés dans le "Génération Hit" du Hit Machine sur M6. Qu'est-ce que cela vous a apporté ?

Erwan : ça nous a fait marrer !
Franklin : ça nous a apporté de jouer une chanson devant 3 millions de téléspectateurs. L'album n'était pas sorti donc y'a pas pu avoir de retombée commerciale proprement dite mais ça a fait circuler le nom du groupe. On avait aussi un peu envie de changer la programmation habituelle du Hit Machine qui est plutôt variété, rap, machin... Ca nous faisait un peu marrer et puis on était assez content de dire qu'on pouvait faire une chanson un peu rock, montrer au public moyen que le rock en France existe aussi. Après ça, y'a pas de grosses maisons de disque américaines qui nous ont appelé pour nous signer ! Mais le but de faire de la musique c'est de te faire entendre. Donc quand on nous propose de jouer, de faire une télé, ça se refuse pas !
Erwan : on l'assume totalement quoi !
Franklin : c'était cool

Votre clip va-t-il être bientôt diffusé ?
Pierre : sur le site de Oui FM !

Qui est-ce qui a décidé du scénario du clip ?

Franklin : un pote qui s'appelle Adam
Pierre : celui qui a réalisé le clip
Franklin : il va être en téléchargement sur la page d'accueil du site Ouirock.com à partir du...
Erwan : je sais pas. Du 2 non ?
Pierre : du 2 février je crois.
Franklin : M6 pour l'instant ils le passent pas parce qu'ils ont d'autres priorités dans ce style de musique. Déjà ils passent pas beaucoup de rock donc c'est clair qu'on passe après les Muse, les Noir Désir et compagnie, ce qui est un peu normal. Donc on va le mettre un maximum sur le net, et on va peut être essayer de le mettre sur le sampler de Rocksound.

Vous n'avez pas de relations avec M6 par hasard ?

Franklin : bah Pierre couche avec toutes les filles de M6...
Erwan : parfois même les mecs, hein !
Franklin : ouais, une fois !
Pierre : non en fait franchement même si tu connais des mecs...
Franklin : même si tu couches avec !
Pierre : ...le truc c'est que M6 ce n'est plus une petite chaine comme avant. Maintenant avec les Popstars, ce qui passe sur TF1, les Loft Story...
Franklin : par exemple tu vois, le mec qui a réalisé notre clip, il bosse chez M6 et c'est pas pour ça qu'ils vont le passer. Y'a tellement d'enjeux sur un clip...
Pierre : c'est vraiment une histoire d'argent maintenant !
Franklin : tu vois quand t'as des maisons de disque qui te prennent des pubs sur la chaine, c'est toujours pareil. C'est une histoire d'argent investi par les maisons de disque sur la chaine donc en contre partie y'a des passages de clip ou des trucs comme ça. Pas forcément mais bon.
Erwan : c'est du business !
Franklin : enfin quand t'es un petit Noisy Fate et que t'as réalisé ton clip avec... Voilà c'est beaucoup plus dur que les groupes qui ont réalisé un clip à 3 millions quoi !

Comment avez-vous fait alors pour passer dans le Hit Machine ?

Pierre : c'était facile car c'était en découverte. Donc ils prennent des groupes pas encore connus.
Franklin : c'était un truc découverte, l'occasion d'arriver à faire écouter notre truc aux gens qui s'occupent du truc. Ils ont dit "bah ouais c'est cool, c'est un petit peu rock, ça va changer de ce qu'on fait d'habitude"
Pierre : on avait demandé quand on a sorti l'album de l'annoncer dans le Hit Machine mais ils l'ont pas fait.

Seriez-vous arrivés là où vous en êtes sans la team Nowhere ?

Franklin : heu...ouais

Mais est-ce que comme Pleymo vous avez envie de vous détacher de cette étiquette Nowhere ?

Pierre : je suis pas sûr que Pleymo ait dit ça.
Franklin : tu l'as lu dans le magazine du Virgin ?

Oui

Erwan : faut pas croire tout ce qu'on dit !
Franklin : non c'est pas ce qu'ils voulaient dire ! Apparemment, j'en ai discuté un peu avec Marc (chanteur de Pleymo - ndlw) et en fait ce qu'il avait voulu dire c'est qu'ils ne veulent pas se cantonner à rester seulement, à dire "ouais on est entre nous, Nowhere, si on a un plan à refiler c'est juste à un groupe de Nowhere" ! Parce que comme eux ils sont en ce moment considérés comme représentants du métal français, ils veulent essayer d'en faire profiter un maximum de groupes, ce qui est un peu normal ! Donc il disait que s'il pouvait aider d'autres groupes, il le ferait, quoi ! C'est ça qu'il voulait dire ! Après, nous on essaie pas de se détacher de la team Nowhere, ce qu'on essaie de faire un maximum c'est de faire comprendre que nous on fait pas du néo-metal. Nowhere c'est pas collectif que de groupes de néo-metal car nous on fait de la pop. Après c'est sûr que les autres groupes font du metal alors dans la tête des gens c'est un collectif de métal. Donc c'est un peu risqué pour nous d'avoir cette étiquette "Nowhere" collée puisque les gens pensent que Nowhere c'est du néo. Si les gens pensent que Noisy Fate c'est du néo-metal c'est clair que...

Que faites-vous en dehors de Noisy Fate ?
Erwan : en dehors de la musique ? On a chacun nos petites activités. Moi je suis étudiant, je suis en école d'ingénieur. Pierre il fait de la musique.
Franklin : moi j'ai fini mes études, je zone ! Olivier il a laché son taff, donc il zone aussi !

Vous voulez vivre de votre musique ?

Franklin : bah...ouais ! Pierre il en vit de sa musique.

Est-ce que vous voulez faire passer un message dans votre musique ?

Franklin : non ! On est pas du tout un groupe politique...
Erwan : engagé...
Franklin : voilà on parle de choses qui touchent les hommes en général et pas les hommes de droite ou les hommes de gauche. C'est plus les sentiments...

Vous pensez que l'histoire du groupe va encore durer longtemps ?

Franklin : ca dépendra du groupe, on peut pas prévoir ce genre de chose ! On espère que ça durera du moment que ça marche quoi ! Si dans 50 ans on est toujours pas connus bah...!
Franklin tu m'avais parlé d'une compilation Nowhere non ?

Franklin : ouais, je t'avais parlé de ça y'a un an. C'est un projet qu'on a depuis 4 ans et qui s'est toujours pas fait ! Mais qui va se faire !
Pierre : je pense qu'on fera plus un album de chansons inédites avec les différents groupes plutôt qu'une compil' parce qu'une compil', les gens peuvent se la faire chez eux, en prenant des morceaux sur le net...
Franklin : en fait ce qui est toujours en projet c'est d'essayer de faire des chansons entre nous, en disloquant un peu les groupes, reformer...
Erwan : c'est plus avec tous les musiciens de Nowhere faire différentes...
Franklin : c'est genre essayer d'écrire 12 chansons avec 12 formations différentes tu vois
Erwan : c'est clair que David (chanteur de Enhancer - ndlw) sera dans toutes !
Franklin : avec je sais pas, Pierre à la guitare, John (batteur de Enhancer - ndlw) à la batterie...
Erwan : B-one (bassiste de Pleymo - ndlw) à la basse et voilà !

Et vos projets pour le futur ?

Franklin : faire des concerts
Erwan : tourner !
Franklin : on est en attente de monter une petite tournée à partir d'avril normalement. On va sûrement faire des dates avec Pleymo. On ira aussi en tournée avec des groupes plus dans le créneau rock dans notre style.

Qui est-ce qui a écrit la chanson cachée de l'album ?

Franklin : c'est Pierre.
Erwan : à l'origine c'était pas du tout pour ça, il l'avait enregistré parce qu'il fait de la musique chez lui et...
Franklin : c'est des samples, des machins comme ça.
Erwan : ...et il l'avait emmené par harsard sur un MD quand on a enregistré et on s'est dit "Tiens, pourquoi pas le mettre"...
Franklin : Pierre a écrit la musique et en fait après en studio on a écrit des textes qu'on a tapé à l'ordinateur et c'est l'ordinateur qui chante ! C'est assez conceptuel !
Erwan : si t'arrives à comprendre les paroles tu gagnes un week end avec les Noisy ! A la campagne !
Franklin on te reproche d'écrire que des rimes plates...
Franklin : des quoi ?

Des rimes plates !

Franklin : c'est quoi ?
Pierre : des rimes parfaites ! C'est genre : je suis allé au marché / après je me suis fait enculé !
Franklin : bah ouais bah j'y réfléchirai alors !

"copyright Noisy Fan by Chloris." 2009 "Tous droits réservés"