Interview de Noisy Fate à la Scène (Vernouillet)
le Samedi 5 octobre 2002 by f2nf http://f2nf.free.fr/


1) Pour commencer, une question un peu rébarbative, sans doute à cause du manque d'imagination : Que signifie Noisy Fate et comment est venue l'idée de ce nom ?

Littéralement, si tu traduis, tu trouves Destin bruyant, mais à la base c'était plus pour la consonance que pour le sens. Ca suivait plus nos influences qui étaient Nirvana, Gun's and roses. On s'était retrouvés en répet avec des idées de noms, pierre avait ramené "Noisy truc" et moi je m'étais ramené avec "bibule Fate", on a décidé de faire le mélange des deux et on s'est dit que ça pouvait aller. Par la suite, on a fait pas mal de concert, on a commencé à se faire connaître par ce nom, alors quand on a décidé de chanter en français, on a gardé ce nom.

Après tu peux t'amuser, à trouver des significations comme quoi on va faire du bruit dans l'avenir....

2) Comment est né Noisy Fate ? Quand ?

A la base, on était tous potes, j'ai rencontré Erwan(basse) en premier quand on était en CE1, c'était mon petit voisin de classe, on a commencé à écouter et à devenir fou de musique vers l'adolescence, on allait voir des concerts comme Nirvana. Après, on a rencontré en 4ème 3ème Pierre qui faisait déjà un peu de guitare, et on s'est dit qu'on avait qu'à faire un groupe ! Erwan s'est mis à la basse et moi je chantais déjà plus ou moins et donc on a commencé à reprendre les classiques. On a joué comme ça pendant un an sans trop de sérieux. Ensuite, notre bahut organisait une soirée où ceux qui faisaient de la musique pouvaient venir jouer un morceau, et là on s'est dit "Faut qu'on trouve un batteur", et on a trouvé un batteur un niveau au dessus de nous et on a joué avec lui pendant 2 ans. Donc, ça a commencé en 1995.

3) Que signifie cette appellation groupe Néo-Power-Pop ?

C'est pas nous qui l'avons inventée, mais disons que NF est un peu un mélange entre métal, parce qu'on en a écouté plein, et pop anglaise à la Coldplay ou Muse ou encore Radio Head. Du coup, dans notre musique, le métal se ressent par les sons de guitares un peu gros et la pop elle par la manière de structurer les chansons : refrain, couplet, ... Donc Néo, c'est dans le sens nouvelle pop avec un son plus énervé et power, dans le sens power quoi ! disons que c'est de la pop "couillue" !

4) Quelles sont vos influences musicales ?

J'ai un peu répondu dans la question d'avant, mais ça dépend des personnes. Moi, j'aime bien les trucs un peu "vénèrs" comme Deftones, Korn et puis j'adore aussi Muse, Red Hot, Coldplay. Pierre, lui, sa culture de base, c'est plutôt les Beatles, il écoute aussi des trucs un peu électros. Et puis les autres, c'est un peu pareil. En gros nos influences, c'est entre la pop et le métal. Au départ, on s'est rencontrés parce qu'on écoutaient tous Pearl Jam, Nirvana, Sound Garden et compagnie...

5) Depuis quand peut on dire que Noisy Fate est un groupe à part entière ? Par quoi cela s'est marqué ?

Ca dépend de ce que tu veux dire dans un groupe à part entière, mais pour moi, on a commencé à bien faire des trucs en groupe à partir du moment où on a eu un bon batteur : Rico, il avait pas mal d'expérience, il avait joué dans d'autres groupes et maintenant, il est avec Cox. Donc à partir du moment où on avait une bonne base rythmique, on est devenu un "vrai" groupe.

6) Est-ce que vous faites de la musique pour vous "amuser" tant que vous êtes jeunes et pour, plus tard, faire un métier "normal" ou alors vous êtes à fond dedans et vous ferez de la musique aussi longtemps que vous pourrez, un peu comme Johnny ?

A la base, on a tous fait des études, moi d'ingénieur, pour se rattraper, au cas où. Mais on est tellement passionné par la musique qu'on se voit mal faire autre chose. Après, j'ai pas dis qu'on fera Noisy Fate jusqu'à ce qu'on ait 40 ans, parce que dans la musique tu as plein de métiers, je sais pas, mais pourquoi pas un jour écrire des paroles, enregistrer....

7) Quel est le prochain événement prévu pour le groupe ?

Pour le moment, on est un peu bloqué, parce que pierre est à la basse de Jean Louis Aubert. Donc nous en l'attendant, on va pas mal bosser pour le prochain album, et quand il reviendra, on mettra nos compos en communs, il nous fera écouter ce qu'il aura inventé. Ensuite, on enregistrera l'album sur Janvier - Février pour le sortir en Mars 2003.

8) Votre discographie se compose d'un cd 4 titres auto-produit, pourquoi ne pas avoir repris tous les titres pour avoir l'air ?

En fait quand tu compose tes morceaux, tu joues tes influences du moment et tes influences changent, ce qu'on a fait en 98 ne correspond plus complètement à ce que l'on a envie de jouer maintenant, et puis ces titres, on les a joués pendant 4 ans et au bout, c'est un peu saoulant, faut trouver des nouveaux morceaux.

9) On trouve sur le Cd des chansons plus ou moins bruyantes, cela montre une ouverture d'esprit, mais laquelle de toutes résume le mieux votre style ?

C'est assez compliqué, mais je vais te dire Avoir l'air parce qu'elle a la pêche et puis le refrain que l'on retient bien...

elle fait comment déjà ?... (rires)

elle représente bien le terme Néo power pop. Sinon, on peu aussi dire Le piège, elle rentre bien dans la tête. Le problème de cette question, c'est qu'on est toujours en évolution, donc à la sortie du cd, c'était Avoir l'air et maintenant, c'est Le piège. C'est donc comme ça qu'on a choisi le nom d'album et single.

10) Qui écrit les paroles ? Et la Musique ?

En répet, c'est pas mal Pierre qui compose, il arrive avec ses maquettes, on prend ce qu'on aime, on laisse ce qui nous plait moins. Ensuite chacun bosse sur ses riffs, Olive écrit ses lignes de batterie, Erwan la basse. Ensuite je trouve un air de chant, et j'écris les paroles.

11) Quelle est l'idée que vous avez voulu faire passer dans votre clip ?

Y'avait pas d'idée spéciale, et puis pas de budget non plus. On avait quelques potes qui avait des caméras, deux trois lights, on s'est retrouvé dans un appart et on s'est dit "Qu'est-ce qu'on fait ?". A la base, l'idée, c'était qu'on faisait une partie de Poker super sérieuse et à un moment ça devait partir en baston, les chaises et la table renversées, et à la fin on voulait faire un mouvement de caméra à ras du sol et puis on voyait qu'en fait c'était un jeu de 7 familles.(rires) A cause des moyens, on a pas pu faire la baston, parce que ça demandait trop de jeux d'acteurs. Finalement on a fait le coup du jeu des 7 familles mais au montage, on s'est dit que "c'était un peu la loose". Au final on a gardé la partie de Poker, pour avoir l'air sérieux, et puis pendant les refrains on jouait habillé normalement...

12) Comment est venue l'idée de créer la Team Nowhere ?

A la base, on avait rencontré Enhancer grâce à une compile : Yvelive et eux connaissaient les autres membres actuels du collectif, et David a proposé de créer le collectif pour pouvoir s'entraider, dès que l'on avait un concert, on invitait les autres, ça nous a permis de progresser plus vite, on s'est dit qu'on pourrait faire des T-shirts et ça a cartonné, ensuite on a pleins de projets, comme faire une compile, ou encore une tournée, mais c'est super dur à organiser à cause des contrats avec les labels...

13) Votre style étant différent des autres groupes du collectif, cela n'a pas été trop difficile de se détacher de cette étiquette : "Nowhere=musique de bourrins" ?

C'est sur que les gens dans leur tête ils ont cette étiquette. Après c'est clair que nous on a pas pu bénéficier de tout le public, soyons clair, les deux groupes de Nowhere, c'est surtout Pleymo puis Enhancer. Ils ont fait connaître NF à leur public mais tout le monde n'a pas pu accrocher, dans leur public ils ont un truc du genre 50% de fans de Sklipnot et 50% de fans de Muse, nous on a pu bénéficier que des fans de muse...

14] Quels sont les projets pour la T-N ?

Donc ouais, y a la compile, où tous les groupes se mélangeraient, pour faire un style un peu différent, c'est ça l'idée de base.

Ensuite, y'avait la tournée, mais c'est super compliqué à mettre en place, à cause d'argent, de tour-bus, des salles de concert... Mais on va profiter que Pleymo ait une date au Zénith pour s'incruster...



15) Quel est le sentiment que vous avez ressenti lorsque vous avez entendu pour la première fois un de vos titres à la radio ?

Bon bah c'est clair qu'on était content, on a commencé à passer sur les radios locales (Radio Vexin Val de Seine), après sur Ouï FM, quand t'écoutes depuis longtemps une radio, c'est clair que ça fait plaisir de t'y entendre. Mais ensuite tu en veux toujours plus, ça impressionne plus.

16) et celui que vous avez ressenti quand vous êtes montés sur scène pour la première fois ?

le trac.....on flippait, mais même encore aujourd'hui......

17) Quel est le souvenir de fans qui vous a le plus marqué ?

Ah ouais on a eu un truc marrant, c'était après un concert à Angoulême, il y a des meufs qui viennent au stand du groupe et qui commencent un peu à parler de cul, donc nous on réagit au quart de tour, et il y avait une des filles un peu grande gueule qui se la racontait, on lui a passé un appareil photo et on leur a demandé d'aller dans les loges faire des photos un peu sexe avec la pochette de l'album. Nous on pensait que c'était que de la gueule mais quand on a développé la pellicule on a vu la photo (rires).

18) Comment imaginez-vous "l'après Noisy Fate" s'il doit exister ?

Disons qu'on aimerait rester le plus longtemps dans le monde de la musique, dans l'arrière du décor pourquoi pas, mais étant donné que le secteur est assez vaste, on peut se recycler dans l'enregistrement en studios ou encore continuer à jouer dans un groupe.

19) Quel est ton groupe (ou cd) préféré ?

Nevermind de Nirvana ou en actuel Showbiz de Muse


"copyright Noisy Fan by Chloris." 2009 "Tous droits réservés"